Cela veut dire ?

Quel est cet objet errant dans le vide agité de mille soubresauts, tourbillons laborieux comme un essaim d’abeilles qui farfouille son corps en vain ? Qui aspire cet agglomérat de poussières ? À quoi aspirent-elles ? Demeurer éternellement dans cet état ? Très bien. Elles ne manquent pas de tous les savoirs encyclopédiques, collections qui s’empilent dans les archives aussi poussiéreuses, ou moisies pour peu qu’il reste encore un peu d’eau. Serait-ce un œuf prometteur ? Une graine qui ensemence les univers vides et transforme ces étoiles, ces galaxies en un bal aimable ? Qui donc existe ?

Si tu n’existes pas, si tu es seul à exister ou si je suis seul à exister, c’est comme si rien n’existait. Qu’est-ce qui te donne de l’existence, c’est à dire la conscience d’exister, dans un monde ayant de l’existence, c’est à dire un ensemble de sens et d’échanges, un ensemble de consciences et de présences dans cet univers vide. Consciences connaissant leurs histoires passées, envisageant leur destinées et le voyage fabuleux dans ces montagnes de curiosités à découvrir, ces archives à ouvrir, ces livres infinis de la nature, ce plaisir dans le désir des fruits sains et savoureux, saveurs et arômes, parfums subtils chargés des lumières, comme des sons. Les sons sont aussi des lumières. Des vibrations intimes, animant les cendres de l’oubli.

Nous étions oiseaux de feu parcourant les confins des cosmos, nous étions dauphins riant dans les mers bleues, nus et heureux, comme si nous étions un seul corps, comme les doigts d’une main, ou deux mains qui se tiennent tranquilles, s’entendent.

Que ne sommes nous pas capables d’être ? Afin de nous maintenir, non pas morts ou apeurés, tétanisés face à la puissance des éléments qui nous sidèrent, mais dans cet océan là, de roches et de crevasses, pouvoir en sortir sans ces angoisses qui nous minent, et que nous puissions sécher nos larmes.

Qui console ? Non, que celui qui console jamais ne désole. S’il a commis des fautes, il est bien plus désolé qu’on pense.

Qu’est-ce que Cela veut dire ?

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.