Sans Dieu, pas d’âme, pas de pensée, ni de bien ni de mal, rien qu’une sorte d’agitation stérile dans un vide d’objets sans objet, mots, langages, bruits, strictement identiques, tout s’efface. C’est un choix. S’il y a Dieu, ça nous demande un minimum d’effort à fournir pour le faire vivre, et qu’il nous le rende. Dieu restant une question ou une quête. Les gens attachés à leurs habitudes, se rassurent, croyant pouvoir rejoindre le grand tout, comme une évidence.
Et puis ce n’est pas tout, quand les choses vont mal, ce n’est guère de la faute des systèmes, mais bien du mauvais cœur. Les systèmes économiques religieux, politiques, scientifiques qui se disent meilleurs en conservant un mauvais cœur, des mauvaises pensées ?
0
Ce que vous dites est bien vrai. Partir, un jour avec un cœur soigné ! Un coeur plein d’Amour pour le Seigneur.
Une personne de mon entourage est actuellement à l’hôpital et vit des affres incroyables et je sais pourquoi. Elle est dans la terrible angoisse de la mort, du vide existentielle parce qu’elle ne croit pas en Dieu. Je ne sais pas comment font les gens sans Dieu. Sans Dieu c’est comme si rien ou tout n’avait aucun sens.
En effet, et comment se fait-il que le contact en ait été perdu pour un bon nombre de gens ?
Perdu surtout en Occident, malheureusement. Mais ailleurs, et ce en dépit de la frénésie moderne, du désir d’acquérir, à l’image de l’Occident, les orientaux et extrêmes orientaux ont gardé une grande foi, un contact facile, et notamment entre les humains. Ensuite, une explication est possible, et elle peut être lue dans un texte que j’ai découvert cet été. Je vous transmets le lien :
https://vedaveda.com/portal/fr-fr/articles-a-la-nouvelle-du-jour/ndj-archive-2/846-le-kali-yuga-ou-l-age-noir
L’Orient est aussi désorienté. En fait, la question touche toute l’humanité, ce qui est normal. Et puis, ici, nous avons à accomplir ou ne pouvons accomplir qu’à partir de nos mémoires, de nos langages et cultes qui nous parlent.
Je vous évoque les hommes de l’Orient.
Et je puis vous assurer que leur âme est douce et compénétrée par une chaleur indicible. On sent la présence Divine. Nous avons beaucoup à apprendre.
Mais comme dit mon époux, qu’est-ce qu’être français ? Qu’est-ce que la mémoire de l’Occident ?
La Connaissance est le point de convergence des hommes. Elle est universelle. Il s’agit de la Philosophia Perennis. C’est cela vivre en l’Esprit. Mais bon ! c’est très difficile pour nous d’oser nous remettre en question.
Oui, je reconnais.
Ce que vous dites là, soulève bien des questions.