J’écrivais que les images sur les parois des grottes ne révélaient rien. Elles ne révèlent rien prises séparément. Elles s’inscrivent dans un processus d’une révélation de toutes les traces laissées, nous signifiant quelque chose de conséquent. Comme par hasard, il reste des quantités d’objets et d’œuvres, qui ont traversé les millénaires. C’est assez impressionnant de créativité et de génie. Révélateur de talents. Ce n’est pas rien, cette faculté et volonté des hommes d’avoir produit ces choses, sous le coup d’inspirations, et de recherches dans toutes les directions possibles, avec tous les matériaux dont nous disposions.
Tout ça nous parle. Et nous pousse à penser à autre chose qu’à ces contingences. celles-ci s’avérant sérieusement douloureuses, et très certainement des signes négatifs, tout au long des processus historiques.
Ces ensembles de choses qui nous arrivent correspondent à un moment révélateur, comme apocalyptique, en bout des temps, nous questionnant de façon urgente sur ce que nous sommes et devons être.
Une échéance en quelque sorte.