Et, si on réfléchit un peu plus sur cette Histoire, il nous vient de curieuses pensées. Non pas des justifications aux exactions commises, mais des sortes d’explications. Regardez la situation mondiale au 15 ou 16 ème siècle.
L’ occident, l’Europe ayant échoué avec les croisades, voit partout cette expansion de l’islam. Elle est informée de son avancée vers l’Orient. Elle sait aussi les richesses que le Moyen-Orient retire des indes, et de l’extrême Orient. Ce qui ne peut à terme que réduire la puissance de l’Europe et son influence dans le monde. Bref, c’est la course. Sans parler des divisions internes entre les différents courants qui déchirent l’église catholique. Sauf celles d’Espagne et du Portugal qui ont réussi à évincer l’islam de leur sol. Et simultanément découvrent les Amériques et leur argent fantastique. Ainsi Rome assigne à ces derniers le devoir de conquérir ces nouvelles terres. Et barrer la route aux orientaux. La noblesse étant partie prenante dans ce qui se trame. Mais pour cela, pour accroître ces possibilités il fallut des bras. D’abord recrutés parmi les populations indigènes d’Europe puis ensuite celles d’Afrique. Tout cela à moindre coût. Et en convertissant les populations à la croix chrétienne pour que ça fonctionne. Les princes d’épée associés aux princes de robe.
Ceci ne se pouvait que sous des impératifs assez terribles. Et si cela n’avait pas eu lieu, l’Europe aurait implosé par la somme des conflits internes. Que l’on retrouve au 20 ème siècle. Mais en germe ces chocs étaient déjà présents dans les siècles précédents.
De même qu’ils étaient contenus dans les plans, les visions et calculs de cette domination planétaire sur la base d’une certitude de tenir la vérité par le Christ. Évidemment en opposition à toutes les autres doctrines.
C »est en vue de ces projets que l’empire était aussi implacable. On pourrait dresser un tableau identique du point de vue adverse, du moins parmi ces groupes organisés et déjà puissants. Orthodoxes, juifs, musulmans et même bouddhistes, chacun ayant sa méthode et ses actions spécifiques. (les russes, les chinois, les sionistes, les arabes, étant pleinement acteurs) ( l’Afrique je ne sais pas)
Les mouvements millenaristes étant des accrocs dans le flux historique voulu et détenu par ceux qui ont comme références des maîtres effectivement porteurs d’une autorité de principe. Variables dans leur devenir selon les langues, et les cultures.
Il y a une hypocrisie de la part de tous ces mouvements, dans cette tolérance de façade. Chacune ne servant de façon absolue que leur maître reconnu. S’il y a une relative acceptation des autres, cela cache une guerre secrète contre un troisième. Ou un quatrième.
En quelque sorte le jeu est foncièrement pipé. Et véritablement dangereux. La vie individuelle ne comptant pas du tout. Seule compte la puissance de l’ensemble, et son expansion à tous les niveaux du connu savant. ( Pas uniquement celui des sciences physiques ou mathématiques, mais celui des psychologies et des sociologies, des économies, qui doivent composer avec les mentalités respectives à manipuler et faire marcher.
Dans un sens, se produit en ce moment un tournant de l’histoire. Et évidemment les hommes ne sont peut-être pas encore disposés à renoncer à leurs vengeances et à leurs armes.
Ceux qui ont jeté leurs armes et pensées guerrières n’ont pas dit leur dernier mot.
Tout ceci me conduit à cette idée de Providence. À suivre…