Je vous embête avec mes réflexions. Que sais-je où celles-ci me conduisent ? Cette façon de penser ou d’imaginer qu’on peut peut-être qualifier de naïve, des hommes n’ayant encore nulle science, nulle complication en tête, aucun calcul, mais l’ampleur des phénomènes face à eux, montagnes, fleuves, océans, orages, condor, crocodiles, lions, chevaux, bisons etc, et cet irrépressible besoin pour certains d’entre eux d’en fabriquer des images, sur la peau rocheuse de la Terre.
Si on y pense tout notre passé est énigmatique, tout ce qui nous traverse comme flux d’énergies, et flots d’émotions, peurs, rires, désirs, ce qui nous éloigne des considérations actuelles sur la société, et ses troubles divers, et ses horreurs insolubles. et puis la malignité qui s’est immiscée parmi nous, en nous volant nos vies, et nos bonheurs, comme si nous n’avions plus le droit à la naïveté, ou l’innocence.
Mais devions nous échiner à toutes ces productions. Tout cela dans la violence. Manifestement, il y a une rupture ou plutôt, des brisures, qui posent un redoutable doute, face à une puissance maléfique.
On dirait que cela a construit les organisations de notre monde actuel, historique, pris dans cet envoûtement. Ce qui nous rend malades et sérieusement fêlés. Désespoirs, suicides et guerres.
Comme si l’amour inhérent à la vie naturelle, écrasé par des profondeurs ténébreuses, n’avait plus que la haine comme credo.
je ne sais pas s’il s’agit de haines, de crocs, de lames, ou de venins qui parcourent le sang des hommes et de blessures arrivées jusqu’ici, et expliqueraient la situation tragique du monde, sans pouvoir y trouver quelque remède.
Entre origine et fin, nous n’avons pas que la mort comme unique réponse.
Entre parenthèses, ( sans trop de rapports avec ces mots précédents ? ) pourquoi les hommes tombent toujours dans des formes idolâtres ou des superstitions ?
Sans doute, probablement sidérés par la puissance naturelle, nous n’avions que Dieu comme seule réponse valable. Évidemment puissance cachée, secrète, identique à notre psyché. Certains d’entre nous abusant de cette « lucidité particulière » qui donne des pouvoirs.
La suite, on connaît : se forment des empires, des conquêtes.
et puis bien d’autres choses qui surgissent.
On verra.