Tout doux

Si Tout est mouvement
Sur quoi repose le tout ? Me demandais je.

C’est comme cette impression que le soleil se couche à l’ouest. Comme cette apparente immobilité des choses inertes. Ou comme si l’univers était inhabité dans ses moindres replis. Et qu’il n’y aurait que des choses dans un bal absurde tournoyant sans cesse. Ce qui fait que nous n’aurions rien à dire où faire. Que tout serait joué dès le début confondu avec la fin.
Bref tout serait mort, ou vide, et on appellerait ça le vivant.

Parmi la montagne des écrits peu nombreux sont ceux qui font mouche. C’est à dire atteignent une profondeur utile. Et répondent à une urgence. Ces réponses sont cependant incluses dans la masse des textes exprimés, mais comme s’ils étaient enterrés, enfouis ou cachés. Ces perles sont en Esprit. En esprit d’homme. D’humanité. Notre spécificité. Capacité d’embrasser la totalité. Et de ne pas nous détruire. En principe. Mieux, pouvoir créer. Dans ces conditions nous ne sommes plus des jouets de ces univers insondables. Nous y jouons, et découvrons sans cesse ses merveilles.

On pourrait faire une analogie avec notre présence dans notre temps, dans notre corps et ses innombrables cellules, et ses flux, ses mouvements d’eaux, et d’os comme des rochers parcourus en tous sens. Et les vents qui nous font respirer et penser, nous inspirent.

Dans la masse des images, nous y sommes. Nous ne sommes pas censés être dépossédés de nous-mêmes. Nous pouvons ranimer le tout. Parce que nous sommes vivants.

Et bien sûr très bousculés dans ces agitations, ces démences. Nous avons encore une chance inouïe, celle des présences naturelles à nos côtés, qui nous enseignent si discrètement.

C’est pourquoi il ne faut pas perdre son temps d’existence à se cogner la tête contre des murs absurdes, et se ruiner la santé mentale. Ou morale, dans ces déchaînements fracassants.

Il existe des musiques douces qui sont des voies rapides. Des peintures, des sculptures, des édifices bénéfiques, à préserver. Il y a des mauvais cœurs. Qui verraient bien une destruction totale conforme à leurs calculs. Bizarrerie des mauvais esprits. Qui se prennent pour des Titans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *