Quand Popper s’opposait à Schrödinger, il s’agissait au fond de dispute sur le sens des mots, sur l’esprit. On retrouve ce problème là entre les spiritualités d’orient ou d’occident, qui en plus se disputent entre elles. Comme dans les groupes politiques d’un même bord.
La Raison n’est pas suffisante, pareil que la Foi. Ceux qui ne croient pas comme nous ne peuvent avoir tort.
Alors sur quoi pourrions nous fonder si nous voulons poser un jugement ou survivre à toutes ces déchirures d’une humanité censée être « une » dans son esprit ? Déchirures qui par voie de conséquences nous mènent à ces situations catastrophiques malheureuses, à la fois pour les vivants et pour les morts.
Logique du vivant qui par définition ne peut être mort, mais dans un autre état et un autre lieu, que nous pensons mort, ou absolument bienheureux une fois mort.
Je reviens une seconde sur cette pensée là : nous nous contenons tous les uns et les autres dans le Même Être. Et si ce même ne s’entend pas ? Cela voudrait dire que ne règne que le chaos destructeur, suicidaire de lui-même.
Non, cela n’est pas cohérent.
Les anciens mythes parlent mieux que certaines philosophies. Chaos S’est scindé en Gaia et Eros, comme une Terre-Matière et une Vie-Esprit, Adam et Eve, pour faire le lien entre les divers horizons culturels. Ou Yin Yang. ( Tao, Kao, chaos , quel mimétisme)
Même la Science n’échappe pas à la lecture ou vision mystique qui la divise dans nos esprits, si nos esprits ne s’accordent pas à l’Esprit. ou à cet aspect de Méta-physique incontournable.
Popper le savait mais rejetait la métaphysique. Il acceptait cependant le métalangage, sans pourtant « parler ainsi » . Or il m’apparaît que le métalangage est le poétique, la musique, la peinture, sans raison à proprement dit, avec les dangers, inhérents à la démarche irrationnelle, de la folie.
Ce n’est pas parce qu’on fabrique des bombes A ou H qu’on connaît la Matière dans sons essence ou son Esprit chaotique. Ce n’est pas non plus parce qu’on envoûte des foules qu’on possède leur Esprit confus, et leurs désirs de vie, leur Eros. Qui ressort tragiquement par Thanatos.
Schrödinger était croyant, Popper refusait toute croyance, il s’avère donc qu’il était très sectaire. C’est tout de même une certaine faute. Si commune. Tellement répandue.

