Il n’y a de liberté qu’en X ( Inconnu, Dieu, Éternité, Âme, Inconnue, etc.). Nous sommes retenus dans cette valse à trois temps, cet enchaînement des évènements, sans prise sur nos vies. Tout nous paraissant chaotique. Selon cette perspective certains veulent forcer le cours des choses et dictent leurs lois, et le tempo. Nous sommes devenus automates obéissant aux injonctions des systèmes, anti naturels.
Et puis, dans le flux des pensées et des idées, il y a tous ceux qui ont été effleurés par ces quelques vents solaires divers les inspirant. Avec ce piège idolâtre d’une pensée ou d’un esprit qui dessine Dieu ou l’Esprit en fonction de sa myopie. Plus ces contradictions difficiles à éviter dès qu’on s’exprime, ce qui embrouille tout.
Alors, comment dire ce qui « est » ?
Grosso modo, dans l’éternel il y a tous les temps, plus précisément transcendance des temps. Un Présent présent à tout instant, qui nous semble absent.
Nous, inversement, sommes retenus dans cette valse, avec de temps en temps une étincelle. C’est comme si nous étions « Passés »*. Où quelque chose en nous s’est passé, ce qui modifie notre trajectoire s’ordonnant mieux. On est par conséquent moins soumis aux aléas inévitables du monde.
Il n’y a pas d’assurance tous risques ici bas. Il n’y a qu’un appel à ce que nous fassions un pas vers un mieux. Cela s’entend moralement, spirituellement. Et non pas techniquement, administrativement, juridiquement ou politiquement en changeant une tête couronnée par une autre. Même si… ça fait partie du jeu.
C’est nous qui nous changeons. En fonction de visions plus larges qui nous viennent à l’esprit.
Est-ce impossible à comprendre et à appliquer ?
Nous nous sentons dépassés par les évènements, mais il y a beaucoup de grains de sable qui contrarient cette marche sinistre, si les grains sont bien inspirés.
- Il n’y a pas de retour vers le passé puisqu’il n’est pas « passé ». Pour essayer d’être plus clair, il y a un Présent qui parle à tous les présents ( je ne sais si l’image est meilleure) ou un Eternel, inconnu mais connaissable, survolant espace et temps d’un coup d’œil.