L’homme est un drame

Dans quel sens notre existence est dramatique ? Ou plutôt, dans quel sens ne l’est-elle pas ? Elle l’est si nous ne faisons pas corps avec la vérité, avec ce qui vit en nous, comme si nous n’avions pas retrouvé cette adéquation, la justesse entre ce que nous percevons et ressentons, ce qui fait l’ensemble de nos épreuves dans les temps, et la totalité. Dramatique si nous sommes dans le faux. L’illusion est bien peu de choses face au faux. Totalité ou réel universel. Recouvert de voiles.
Combien de pas pour franchir ce passage ? Il y a des mots qui sont faux, des pensées erronées, des actes mauvais, cependant intrinsèquement sont vrais, dans le sens de porter valeur de signe. Atroce, certainement.
Rien ne ment. C’est dramatique si nous n’en comprenons pas le signe secret. La matière dans son réel est vraie, le temps, la mémoire, l’amour, l’énergie et l’onde, le rayonnement. La souffrance non plus ne ment pas. Nous la comprenons, ou la rejetons. Si nous la rejetons, c’est que nous ne pouvons pas la souffrir, la supporter. Parce qu’elle nous conduit quelque part et que nous n’avons nul moyen pour la soutenir, nous succombons. Nous abandonnons la partie, qui est remise à plus tard. Si nous passons, il n’y a plus de souffrance. Plus de dragon pour nous mordre. Ou la morsure n’a plus prise sur notre âme. Nous sommes en quelque sorte sauvés.
Il est entendu que nos chairs sont la proie des douleurs, tant que nous existons dans nos corps. Et de même, dans cette unité d’être avec les êtres, nous ressentons leurs douleurs. Mais si un seul parmi nous est délivré, nous sommes délivrés. C’est comme une voie ouverte.
Inversement, dès qu’il y a disparition, nous aussi subissons cette disparition de notre être. Et l’angoisse. Si vous ressentez cette angoisse, c’est pour endiguer cette mort, cette absence.
C’est pour cela que le jugement est difficile voire impossible, si nous ne savons pas. Si nous n’aimons pas, même nos ennemis.
Ce qui revient à une chose : C’est de savoir ce qu’on sert. Mettre le son.

 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *