Dans la balance

Où allons-nous ? où pourrions nous aller si nous ne savons pas de quoi il s’agit, si nous partons de présupposés faux, de mauvaises indications sur notre chemin. Nous sommes cause de souffrances dans le monde, si nous ne portons pas notre part de fardeau, en rejetant nos fautes et nos erreurs sur les épaules des innocents, en aggravant les souffrances sous de fallacieux prétextes de vengeances alors qu’il faudrait du pardon, ou sous de faux pardons. Tous les maux qu’on commet, tous les crimes doivent être payés à leur prix. Comment pourrions-nous retrouver le royaume, c’est à dire le lieu d’où nous venons, tel qu’il a été dit ou décrit par les messies sous toutes les latitudes et les époques, rendu intelligiblement, raisonnable, spirituel et vivant. Savoir ce que tout cela signifie, afin de comprendre et supporter notre condition, sans nous égarer dans des existences lourdes de visées chimériques et de folies. Comme si les univers étaient incohérents, insensés, et sans autre issue que la mort, ou un paradis ( le royaume) automatique nous obéissant. Les cieux et leurs habitants seraient nos esclaves, autrement dit notre existence future et nos destins seraient aliénés à ce que nous sommes ici, dans ces lieux temporels, nous y serions enchaînés. Ce qui ne peut être que cause d’autres souffrances de ce fait des chaînes, une chute sans fin. Tout cela restant indescriptible. Nous sommes seuls à ces moments là, avec notre conscience étant effleurée par ces dimensions de l’être, et cela nous renverse.

On retrouve là la question de nos âmes, la question de notre esprit, plus conséquente et plus lourde que celle de nos corps. De même, on retrouve aussi celle des mots, des paroles qui orientent ou désorientent, qui nous éclairent ou faussent notre entendement, et nos jugements.

L’aventure humaine est extrême. Dans ce sens elle tient de la tragédie, dont l’issue est incertaine.

Nous en sommes tous à espérer, à attendre quelque messager nous donnant des points de vue future, des prophéties, comme si je vous disais, :  » allez, demain ça ira mieux, je vous assure, vous allez guérir, vous enrichir, vous retrouverez vos amours, et du bonheur.  » On écoute les promesses, c’est normal, puisqu’on ne sait pas d’avance ce qui vient, et on en a besoin pour se doter d’impulsions vivantes. Et combien de fois avons-nous étés trompés ? Cependant, il n’est pas possible que tout soit erroné, relatif, lié à la seule matérialité des choses, ou aux faux pouvoirs qui sévissent.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *